Bastien tente l'héliski !

28/03/18

Rien que le titre de cet article il en jette ! Et oui Bastien à bien défié la poudreuse Andorrane en héliski il y a de cela maintenant une semaine.  

Retour sur cette expérience hors du commun à l’occasion de son anniversaire.

Village Free Test 2018 Planete Freeride

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans le cadre de mon Master, je suis actuellement en alternance au sein de Chic Planet’ Voyages et Planete Freeride. Comme son nom l’indique, cette agence possède deux domaines d’expertise : les voyages partout dans le monde et l’organisation de séjour spécialisé dans le ski/snow freeride, et héliski.

Alors quand j’ai su que l’agence organisée un week-end Free Test avec déposes héliski sur le domaine d’Ordino-Arcalis, j’ai sauté sur l’occasion pour faire vivre cette expérience un peu folle à Bastien. En amour on ne compte pas ahah !

Free Test 2018 Planete Freeride héliski

le soleil était là...

Les Pyrénées offrent de multiples possibilités en terme de glisse, mais l’héliski, lui, se réalise beaucoup sur le territoire de l’Andorre. Nous voilà donc partis, le vendredi après-midi, pour le charmant petit village d’Ordino, à quelques kilomètres de la station. Le week-end n’était pas de tout repos pour moi qui devais assurer la prestation auprès des clients de ce Free Test 2018. Bien installés à l’hôtel Coma *** nous avons profité de cette ambiance chaleureuse et conviviale de certains clients fidèles à la première édition… il y a 9 ans ! Bière, Mojito, Sangria, les soirées sont bien animées à notre plus grand plaisir.

L’activité à sensation a commencé le samedi matin. Formé d’un petit groupe, Bastien rejoint dès 10h l’hélicoptère et ses guides. Durant environ 15 minutes un briefing est réalisé afin d’expliquer au groupe la bonne utilisation du matériel de secours (sac ABS avec pelle sonde et Arva) mais également comment aller se dérouler la dépose et sur quel sommet précisément. Chaque guide prend le temps d’expliquer son rôle, et sensibilise le groupe à des enseignements secouristes indispensables dans le monde du hors-piste, rien n’est à prendre à la légère ! Il faut savoir skier sans se mettre en danger.

Après quelques explications, les garçons chargent chacun leurs matériels dans l’hélicoptère, la session peut alors commencer. Le moteur démarre, les hélices tournent, il n’est plus question de faire demi-tour. La dépose s’effectue dans un couloir, sur la crête d’un sommet et par chance un couloir de compétition pour la WorldCup Freeride. Bien sur avant d’entamer la décente, et pas des moindres, les guides vérifie la viabilité de certaines congères présentes au sommet. 

RAS, c’est parti pour une descente riche en poudreuse ! Sensations et adrénaline garanties.

Free Test 2018 Planete Freeride héliski

« Ce fut une expérience enrichissante mais aussi une expérience que je referai. Réaliser cette dépose héliski m’a ouvert les yeux, nous sommes jeunes et il nous reste tant de choses à découvrir. Je souhaite une nouvelle fois remercier Planete Freeride pour l’organisation et l’accueil chaleureux tout au long du week-end. »

Bastien

et les tapas aussi

Free Test 2018 Planete Freeride héliski

Fin de matinée au lounge de Camel pour un petit repas tapas offert par Planète Freeride, de quoi reprendre des forces pour le reste de l’après-midi, mais pour le jour suivant !

Pour plus d’informations concernant le Free Test : rendez-vous sur le site internet 

D'autres voyages et week-ends

Chiens de traineaux Plateau de Beille

LAISSE MOI UN PETIT COMMENTAIRE